System-Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

SUSE Linux Enterprise 11 de chez Novell

suse2 jpg

A la découverte de SUSE Linux Enterprise 11

suse1 png

SuSE est une distribution GNU/Linux majeure, d'origine allemande et principalement développée en Europe.

La première version de cette distribution apparut au début de l'année 1994, faisant de SUSE la plus ancienne distribution commerciale encore existante. Elle est connue pour son outil de configuration très performant YaST.

En 2003, elle a été rachetée par la société américaine Novell, membre fondateur de l'Open Invention Network. Novell ouvrit largement le développement de la distribution aux contributeurs extérieurs en 2005, en créant le projet communautaire openSUSE.

La version commerciale avec support porte le nom de : SUSE Linux Enterprise

Novell conçoit des versions de la distribution pour son secteur d'activité entreprise et construites à partir d'openSUSE.

Elles se différencient par le fait qu'elles sont beaucoup plus ciblées, ont une espérance de vie supérieure (5 ans, extensible à 7), un cycle de développement plus long (24 à 36 mois - gage de stabilité, au détriment des nouveautés) et sont disponibles uniquement à la vente (mises à jour payantes), la licence incluant un support plus long.

Plus tard dans l’année, Novell prévoit le lancement de la nouvelle version de SUSE Linux Enterprise Real Time Extension, qui tirera parti de SUSE Linux Enterprise 11 pour réduire le temps de latence et améliorer la prévisibilité et la fiabilité des applications critiques

Liste des versions pro actuelle :

   * SUSE Linux Enterprise Server - SLES, une version orientée serveur d'entreprise.
   * SUSE Linux Enterprise Desktop - SLED, une version orientée bureautique d'entreprise.
   * SUSE Linux Enterprise Real Time - SLERT, une version spécialisée dans le support "low latency" pour des opérations où le facteur temps est critique.
   * SUSE Linux Enterprise Thin Client - SLETC, une version modifiée de SLED et ciblée pour l'utilisation de clients légers (netbook par exemple).

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette distribution :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SuSE

Nouveau portail francophone pour Suse:

http://www.novell.com/fr-fr/linux/

Par GanGan | le jeudi, mai 14 2009 08:00