System-Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UNIX/Linux sur votre téléphone c'est avant tout ?

slinux-survey.png

Vous l'attendiez ? (Qui a dit non.. ?!!) Le sondage du mois est arrivé et cette fois-ci System-Linux s'intéresse a vos téléphones.

Ce n'est un secret pour personnes les systèmes basés ou issue d'UNIX ont envahis nos smart-phones. Alors lequel d'entre eux vous a le plus séduit ? Nous attendons vos commentaires à la suite de ce billet.

Enfin voici les résultats du sondage du mois passé sur la virtualisation.

ESX	26.76 %
Vmware-Server	19.72 %
Qemu	1.41 %
Kvm	12.68 %
OpenVZ	14.08 %
Xen	22.54 %
Openqrm	0 %
Vsphere	2.82 %

Les solutions libres sont bien présente et active sur le marché de la virtualisation, mais c'est le spécialiste du domaine, VMWare, qui tire largement son épingle du jeu en plaçant 2 de ses produits sur notre podium.

Il reste donc du travail a nos amis libristes pour renverser la tendance, mais avec des projets comme libvirt et Virt-Manager de RedHat (entre autres), les alternatives libres sont de plus en plus attractives et prometteuses. Croisons les doigts!

A très bientôt!

Par RaX | le dimanche, janvier 17 2010 16:27

Commentaires

1. Hinault Kévin

lundi, janvier 18 2010 | 11:04

Ola ! Tu oublies quelques OS importants pour le Neo FreeRunner, je peux te citer (en plus de OpenMoko, Android et Qtopia) ceux ci :
- Hackable:1
- QtMoko
- SHR
- Debian (oui la distrib tourne dessus)
Sans compter qu'il te manque aussi Symbian OS et LiMo (pas encore sorti celui-la d'ailleurs)

2. GanGan

lundi, janvier 18 2010 | 14:45

tu crois qu'il est aussi rependu que ça ce Neo FreeRunner ?
c'est normal que Rax oubli tout ce qui est à base de QT :)
il est allergique...

3. RaX

lundi, janvier 18 2010 | 16:00

@Kevin:

La liste n'est pas exhaustive j'en suis contient, j'ai essayé de faire une sélection des plus connus et de ceux que l'on peu trouver dans les boutiques plus ou moins grand publique.

4. Kévin Hinault

mardi, janvier 19 2010 | 02:58

@Gangan : Suffit de voir la réactivité des forums officiels ou le nombre d'OS pour s'en rendre compte ! Sans parler des nouvelles version de QtMoko qui sont pondues tous les mois :p
@RaX : D'accord avec toi, tu ne peux pas tout mettre :)
Je te corrige sur un autre point : tu dis qu'ils sont issues d'UNIX alors que ce n'est pas du tout vrai. Android, OM, QtExtended, Maemo, MobiLinux sont issus de GNU/Linux, Darwin de FreeBSD->BSD->UNIX et Symbian n'est le descendant de personne.

5. RaX

mardi, janvier 19 2010 | 14:22

@Kevin:

Merci pour ces précisions, mais quand je parle d'issue d'UNIX je parle issue ou inspiré par UNIX au sens large. Quand tu parle de GNU/Linux même si l'acronyme est clair sur le fait que GNU n'est pas UNIX on ne peux pas nier que GNU est issue de la phylosophie UNIX.

Pour SymbianOS ce n'est pas moi qui l'ai ajouté dans la liste des choix, mais je parcours les logs du serveurs à la recherche du coupable et ce bandit là sera chattié comme il se doit.