System-Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Soutenez monitoring-fr.org qui tente un dialogue avec le créateur de Nagios

nagios-fr.org jpg

L'avenir de Nagios semble embrumé...

Suite de l'affaire du Nom de domaine nagios-fr.org

d'Olivier Jan :

Même si notre appel contient deux requêtes dis­tinctes (domaine nagios-fr.org et absence totale de Ethan de la com­mu­nauté depuis trop long­temps), c’est sur le volet qui concerne la com­mu­nauté mon­diale Nagios (nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de l’absence de dia­logue pos­sible) que je sou­hai­te­rais reve­nir; car non seule­ment il est le plus impor­tant mais le sort du domaine nagios-fr.org semble scellé pour plu­sieurs raisons.

  • La loi est du côté de Nagios Enterprises et l’accord que nous avions avec Ethan pour l’exploiter n’était que ver­bale. Il n’y a donc pas grand chose à faire.
  • Nagios n’a pas ou peu évolué depuis 2008 et 2010 ne s’annonce pas sous de meilleurs aus­pices. Son chan­ge­ment de nom en 2009 pour Nagios Core indique clai­re­ment que seul le noyau sera désor­mais Open Source et que les pièces qui per­mettent de l’exploiter seront elles propriétaires.
  • De plus, nous étions plu­sieurs à com­men­cer à nous sen­tir à l’étroit à ne par­ler que de Nagios (vu l’argument pré­cé­dent) alors que de nom­breux autres logi­ciels méri­te­raient une atten­tion plus soutenue.

Nous réflé­chis­sons en interne sur la façon de res­ti­tuer nagios-fr.org sans que cela nous cause un trop gros préju­dice. Nous avons quand même depuis près de trois ans apporté une valeur ajou­tée cer­taine à ce domaine et ce tra­vail ne doit pas être réduit à néant par le trans­fert sur monitoring-fr.org, qui est depuis hier notre nou­velle mai­son et qui est la garan­tie que le contenu que nous avons écrit est à l’abri.

Revenons donc à notre appel à la com­mu­nauté qui a été entendu… au moins dans la com­mu­nauté ! Nous avons reçu un sou­tien que je qua­li­fie­rais de glo­ba­le­ment mas­sif avec des relais qui nous ont per­mis de voir publier cet appel en Allemagne avec Zdnet, mais aussi bien sûr en France avec linuxfr.org, too­li­nux, Nicolargo… J’en oublie for­cé­ment aussi n’hésitez pas à rajou­ter les liens en com­men­taires. Dans tous les cas, merci. Nous n’avons reçu aucune réac­tion à ce jour de l’auteur du logi­ciel ou de sa société. Hors c’est cela que nous sou­hai­tons. Et la meilleur façon que nous ayons trouvé a été de pos­ter notre lettre ouverte sur ideas.nagios.org, site qui relaie à l’équipe de déve­lop­pe­ment les fonc­tion­na­li­tés que la com­mu­nauté sou­hai­te­rait voir implé­men­ter dans Nagios. Notre appel est passé en troi­sième posi­tion en moins de deux jours; comme quoi nous ne sommes pas seul à pen­ser que la com­mu­ni­ca­tion d’Ethan et de son entre­prise envers la com­mu­nauté manque de clarté sur ce qui sera ou non main­tenu en Open Source ou sur une quel­conque road­map d’évolution du logi­ciel. C’est main­te­nant à vous de jouer et de conti­nuer à voter (pas d’enregistrement préa­lable néces­saire) pour que notre appel passe en pre­mière position.

Pourquoi est-ce si impor­tant ? Tout sim­ple­ment parce que igno­rer une idée arri­vée au top 3 en moins de deux jours n’est tout sim­ple­ment pas pos­sible; à moins de faire savoir au monde entier que cette com­mu­nauté n’est plus que pré­texte, argu­ment mar­ke­ting comme un autre d’une société qui a oublié ce qui a fait et fait toujours le suc­cès du logi­ciel qu’elle com­mer­cia­lise. Alors oui, aidez-nous à tom­ber les masques et votez!

Et si l'avenir se dessinait par la : http://www.icinga.org/

Par GanGan | le vendredi, février 26 2010 13:30

Commentaires

1. ben

vendredi, février 26 2010 | 15:21

le numero 3 du top est "New status map": est-ce que l'idée aurait été retirée des votes?

2. GanGan

vendredi, février 26 2010 | 16:49

J'en ai bien peur ! censure !!! :)